Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
18 novembre 2015

34 - Un âge respectable.

Un de ces nombreux amis que j'avais à l'époque où je sévissais sur un forum de voile virtuelle, s'appelle Tatave. Un jour il me dit, Mais toi, Kero, tu as un âge respectable. Cette affirmation qui lui semblait ne pas souffrir de la moindre contestation, me fit réfléchir , cette expression me paraissait bizarre, et méritait à mon avis d'être un peu décortiquée. Ce que je fis aussitôt : 

Mais c'est vrai que tu as raison Tatave ! Car de parler d'âge Respectable nous oblige à réfléchir au corollaire d'une telle affirmation, qui voudrait si on suit bien le raisonnement, qu'il y aurait des âges qui ne seraient pas respectables ! Mais que voila une idée singulière et qui mérite un peu de réflexion.

Lorsque quelqu'un ou quelque chose n'est pas respectable, quel est le synonyme, ou plus simplement l'antonyme de respectable ? Creusons encore un peu. Quelqu'un de respectable c'est quelqu'un d'honnête, droit, loyal, honorable, recommandable. Donc à l'opposé,  nous avons malhonnête, tordu, déloyal, déshonoré, peu recommandable. Bien. Nous avançons.

Il y a donc un âge recommandable, et un âge peu recommandable, un âge honnête et un âge malhonnête. L'âge malhonnête, c'est facile, c'est la prime enfance. Le bébé, le nourisson se contente de sucer le sein de sa mère, sans la remercier autrement que par un rot malodorant. Il s'évertue à réveiller la maisonnée à des heures indues sans même s'excuser, ne prend jamais la peine de dire un mot gentil à ceux qui se mettent en quatre pour lui, et braille comme un forcené quand son estomac commence à demander sa pitance. Il mange comme un goret et en met partout sans considération pour le travail considérable qu'il cause. Et même ce que certains naîfs prennent pour des sourires, ne sont que des petites crispations des lèvres quand il fait un gros caca ! C'est vraiment un âge malhonnête. Il essaie de crever les yeux de sa mère qui le regarde pourtant avec des yeux pleins d'amour, et attrape les lunettes de sa Mamie pour touiller la purée. sans la moindre considération pour la conséquence de ce geste , la pauvre Mamie se retrouve soudain plongée dans une sorte de bulle de 30 cm de rayon, à l'intérieur de de laquelle elle ne distingue plus rien, où tout lui semble flou et qui l'emplit d'une angoisse qui étreint son vieux coeur qui se met à accélérer douloureusement. 

L'âge tordu, n'est pas mal non plus. Les premières découvertes à l'école, les comptines qu'ils apprennent par coeur, pour les chanter à papa et maman qui seront aux anges quand ils entendront ces fraîches petites voix encore malhabiles réciter ces naïves chansonnettes avec des petites mimiques adorables... quelques jours plus tard la voisine qui vous rebat les oreilles avec tout ce que son fils superintelligent sait faire, vient vous rendre visite avec son mari, un grand dadais au visage ingrat. Voici l'occasion rêvée de mettre votre petit ange dans la lumière, et de rabattre son caquet à cette prétentieuse.

Oh !  Ecoutez Alexandre ! Il a appris une belle chanson à l'école, vous allez voir comme il la chante, c'est un régal de l'entendre. Allez Alexandre chante ta chanson que tu as apprise à l'école ! Mais là Alexandre, a soudain une moue boudeuse, et annonce  : J'me rappelle plus. Les supplications, les prières, les promesses de récompense, rien n'y fait, Alexandre ne sait que dire "J'me rappelle plus." Gênée la voisine essaie de calmer le jeu : C'est pas grave ! Il la chantera plus tard . Il  a peut-être un petit problème de mémoire, le pauvre chou. La maman du pauvre chou voudrait l'étrangler Il la chantait si bien ce matin, il m'a mis la honte ce petit salopiot...C'est 'lâge tordu il le fait exprès pour humilier sa maman !!


L'âge déloyal ce sera l'adolescence. Franchement, remontez en arrière et fouillez dans vos souvenirs. Votre papa que vous aimez beaucoup et votre maman que vous adorez, combien de fois vous les avez roulés dans la farine ? Hein ? Je ne vous demande pas de me les raconter, vos frasques, mais si vous y pensez seulement, les mensonges que vous avez pu inventer ? Et vous aviez remarqué que plus ils étaient gros plus ils passaient. Et leur naïveté, tellement ils étaient persuadés que vous étiez le plus gentil et le plus doux des enfants qu'on puisse avoir, ne vous a jamais empêché de dormir. Et ce qui est admirable, c'est que maintenant que vous êtes parents, vous pensez que jamais ils n'iraient inventer des trucs pareils, ils sont si gentils... C'est vraiment un âge déloyal.

Pour ne pas m'acharner sur les enfants, d'autre âges sont aussi à observer. Le vieux monsieur de 65 ans qui a tout vu et tout connu, au visage si sérieux, devient soudain désagréable avec les jeunes gens qu'il considère comme des ignorants malpolis sans culture et sans réflexion. Il a passé toute sa vie à être poli et respectueux, maintenant, il se lâche. La caissière du supermarché n'a pas intérêt à le contrarier, 

J'arrête là ma démonstration, car elle va perdre de sa spontanéité, et ne sera plus aussi percutante. Et revenons donc à l'âge respectable. On respecte quoi ? l'âge ou le bonhomme qui le porte ? Papon avait un âge respectable lors de son procès...

Promis je n'utiliserai plus l'expression. l'âge respectable, je préfère chanter avec Brassens : Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ! jeune con de la dernière averse, ou vieux con des neiges d'antan ......

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Mais oui, je le connais, et il rejoint ce que je disais, l'âge n'est pas respectable en lui même, il ne l'est que si celui qui le porte est lui-même respectable, comme toi peut-être.... Moi je vais atteindre l'âge irrespectueux, un peu plus loin que dans mon récit du papy désagréable. Mais tout çà n'est que bavardage, comme on est dans la vie on vit son âge comme on le mérite.
J
Âge respectable, âge respectable, tu ne vas plus le dire, mais c'est à toi que s'adressait cette affirmation, tu n'as pas utilisé cet adjectif ! Le privilège de l'âge permet bien des excuses de comportement, tu connais le sketch de Didier Bénureau: Patricia ? Cherche le sur Google et passe la vidéo, ça reflète bien l'appellation d'âge respectable.
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 132
Publicité