Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
19 novembre 2015

35 - L'araignée de Pélisson.

Aujourd'hui, je vous raconte une histoire vraie, mais de celles qu'on doit transmettre car elle est réflexiogène à plus d'un titre. C'est l'histoire de l'araignée de Pelisson.

Pelisson était l'avocat de Fouquet, le surintendant qui avait eu la trés mauvaise idée d'inviter Louis XIV à admirer les belles choses qu'il avait amassées dans son beau château. Il tomba dans la disgrâce et le bon plaisir du roi étant à l'époque encore plus discrétionnaire que celui de maintenant, il eut le sort que tout le monde connait. Mais ce qu'on sait moins, c'est que le courageux et intègre Pélisson, qui était  l'avocat de Fouquet fut également frappé de la vindicte royale et jeté à la Bastille. Notre bon fabuliste La Fontaine eut bien de la chance de ne pas subir le même sort, car il était intervenu à plusieurs reprises en faveur de son ami Fouquet.

 cambodgienne:8 

Donc Pelisson se retrouve à la Bastille, où il est enfermé dans des conditions particulièrement sévères, enfermé dans une cellule exigüe, sans aucun contact avec l'extérieur, sans pouvoir ni lire ni écrire. Il y restera plusieurs années, coupé du monde. Mais dans cette cellule il n'était pas seul. Il découvrit qu'il la partageait avec une araignée. Il se mit à l'observer pour passer le temps, et petit à petit se fit accepter par la bestiole. Entre elle et lui une sorte d'amitié naquit, au fil des jours, ils s'apprivoisèrent mutuellement et ne se quittaient plus. Cette petite compagne enjoliva les tristes journées du pauvre Pelisson, et lui permit de ne pas complètement désespérer. 

 claiwets:2 

Mais un jour, un de ses gardiens encore plus stupide que les autres, ce qui paraissait pourtant difficile, écrasa l'araignée de Pélisson, par méchanceté pure, et pour s'amuser bêtement. C'était pour Pélisson qui avait subi les pires avanies, avec courage et dignité, la goutte qui faisait déborder le vase, et pour la première fois il pleura. Il pleura son amie disparue et son existence lui apparaissait soudain d'un désespoir épouvantable qui l'envahit tout entier. Le seul être qui lui témoignait encore un peu d'amitié venait de disparaître et sa vie n'avait plus de sens.

 sybyle 

Le gros lourdaud sans coeur qui avait de manière si bestiale mis fin à la fragile amitié qui liait deux êtres si dissemblables, trouvait son crime si glorieux qu'il s'en vantait autour de lui, espèrant faire rire au dépens de ce pauvre Pélisson. L'histoire fit le tour de Paris, je ne sais si elle était contée avec des gros rires ou une saine compassion, toujours est-il qu'elle parvint à la cour de Versailles, et jusqu'aux oreilles du Roi Soleil, qui avait complètement oublié ce Pélisson. Sans doute lui fut-elle contée de manière humaine par une quelconque courtisane au grand coeur, il se souvint du courage de Pélisson, et le bon plaisir royal pouvant s'exercer aussi dans un sens plus conforme à la justice, il ordonna sa mise en liberté.

 anonyme34:2 

On peut imaginer, qu'en retrouvant la liberté, notre pauvre homme eut une pensée émue pour son amie l'araignée, qui l'avait d'une certaine manière délivré au prix de sa vie. Peut-être qu'au paradis des araignées, celle-ci, chacun de ses dix yeux embués de larmes, eut-elle une consolation d'avoir quitté prématurément ce monde cruel.

 aureliealban:6 

Voila la triste et belle histoire de Pélisson et de son araignée. 

Je ne vous ai peut-être pas fait trop rigoler aujourd'hui, mais pensez à Pélisson le jour où une araignée croisant votre chemin, il vous viendrait l'idée saugrenue de l'écraser...

 jupiterre:3 
 faz06:7

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Noirot, rejeton de Mme Noisette et de Mr Rotative, journaliste à la Dépêche de Montauban de Bretagne.<br /> <br /> Pour Jodel, peut-être suis-je de la vieille école, mais de mon temps les morpions s'attrapaient lors de relations sexuelles, l'animal étant un peu fainéant, et passant sans fatigue de l'une à l'autre il suffit de glisser d'un poil à l'autre avec souplesse et agilité. D'autant que dans le temps on ne perdait pas notre temps à faire le maillot. Les pauvres petites bestioles sont traumatisées de nos jours elles ne trouvent plus de véhicules pour les aider dans leur transhumance. Elles seraient en droit de rouspéter, une manif de morpions serait certainement intéressante, Je ne sais pas à quoi ressemble le cri du morpion, mais ce n'est pas le sujet de ma réponse. Je voulais dire que cette passation d'animaux de compagnie aurait été une énigme. A moins d'imaginer effectivement que le gardien assassin aurait été en manque de tendresse comme tu le suggères si habilement. Mais alors pourquoi tuer l'araignée ? celle-ci aurait-elle menacé de s'en prendre à Mr Morbach ? Ce qui m'amène à poser la question du genre : pourquoi le morpion est-il masculin et l'araignée féminine, il est vrai que si ces deux animaux devaient s'accoupler, il est préférable qu'ils soient de sexe différent, comme l'exige la manif pour tous. Ceci dit, si un jour je me réveille en morpion, je regarderai à deux fois avant de convoler en justes noces avec une araignée. Je n'ai rien contre les unions diverses, mais il y a des liaisons vraiment dangereuses...
J
Bien ton analyse pour Pelisson, pélican et hérisson, mais je propose le contraire, hérisson et pélican, ce qui ferait hérican d'une autre manière: Et ris quand ? Et bien en lisant les histoires de Kéro et de l'araignée de Pelisson.<br /> <br /> En fait dommage pour ce Mr Pelisson ou plutôt tant mieux car si le roi n'avait pas été ému par l'histoire de cette araignée, j'imagine qu'il aurait pu croupir ad vitam dans sa geôle. Dans ce genre de prison devait pulluler toutes sortes de vermine qui devait grouiller partout et sûrement sur le personnage en question, imaginons qu'il se soit pris d'amitié avec un morbach qu'il ne devait sûrement pas manquer d'attraper dans ce genre d'établissement, il aurait pu le nourrir gratos et surtout le garder une fois libéré, je ne pense pas que le gardien aurait été le chercher...! Quoique en manque de tendresse va savoir, essaie d'enquêter la dessus Kéro, cela pourrait faire l'objet d'une chronique intéressante et passionnante, et nous tenir en haleine comme tu sais si bien nous le faire dans chacun de tes articles.
N
Ahhh! la vie des gardiens de prison n'était déjà pas marrante à l'époque...obligés d'écraser des araignées pour se divertir...<br /> <br /> Pelisson? pelisson? n'est-ce pas le rejeton de madame Pélican et monsieur Hérisson?<br /> <br /> Est-ce que j'ai bien réflexiogènisé Kéro? Non hein? piètre disciple que le sombre félidé...
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 132
Publicité