Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
1 décembre 2015

42 - Un peu d'indulgence pour le diagonalisme

 Il y a une autre mauvaise habitude de mes lecteurs qui me fait également ronchonner et parfois même m'en plaindre sans retenue, c'est ce que j'appelle le diagonalisme, terrible maladie qui touche beaucoup de monde et me hérisse le poil. Certains reconnaissent être atteints en minimisant leur mal, d'autres s'en défendent mais sont rapidement découverts au travers des questions qu'ils posent. Alors, c'est quoi le diagonalisme ?  s'irritent quelques uns, j'y viens j'y viens ! ceux qui en sont frappés, disent toujours : Je n'avais pas le temps, j'ai lu en diagonale, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas lu ou mal lu. Lorsque des "lecteurs" me disent cela, je le vis comme un drame, eu égard au temps et au souci de perfection  que j'y ai mis, en fonction également de la souffrance qu'il me faut endurer pour  expulser ces mots, qui sont directement issus de ce cerveau imprévisible, comme le pauvre bougre constipé souffre mille morts pour vider un intestin paresseux et peu coopératif.

Mais un jour mon ami Rascale dit : Si l'on se réfère au paradigme Kerosénien, c'est pratiquement le 8ème péché capital. 
Et le chleuasme est en passe de devenir le 9ème...( j'expliquerai le chleuasme un peu plus tard) Je compris en lisant ces quelques mots combien j'étais dur avec ces pauvres travailleurs écartés des joies de la culture par une existence soumise au fouet  d'un patron cruel qui voit dans chaque goutte de sang, une promesse joyeuse de profits nécessaires à son plein épanouissement 

 

Tu sais Rascale, je crois que je vais me faire une raison, et admettre que peut-être je suis trop exigeant. Qui peut raisonnablement lire sans sourciller un blog aussi bien rempli, documenté, avec tant de références scientifiques et culturelles ? J'imagine le pauvre ouvrier qui rentre harassé de son labeur quotidien, qui travaille plus pour gagner moins, qui doit subir les criailleries de ses mômes insupportables, les rodomontades de sa mégère non apprivoisée, et qui lui commande de repasser le linge et de faire la vaisselle avant de se mettre à éplucher les patates... Comment aurait-il la force de se pencher sur le chleuasme ? Et lorsqu'enfin il arrive à se glisser derrière son ordinateur, il se précipite sur le point Kerrozenien qu'il arrive difficilement à trouver au milieu d'un fatras de messages tous plus intellos les uns que les autres, comment ne diagoniserait-il pas ? Son choix n'est-il pas cruel ? Diagoniser ou agoniser !

Et quand il essaie fébrilement de sortir le kerosynop, il doit écarter des amoncellements de chleuasmes plus ou moins avariés qu'il essaie de pousser d'un pied hésitant. Ce travailleur que la culture ne pourra peut-être pas toucher de son aile enrichissante, c'est mon frère, mon ami, et je souffre qu'il doive attendre encore des années et des années avant que lui aussi il puisse goûter aux joies de la rhétorique et puisse chiasmer quelques chleuasmes dans la joie et l'allégresse !

Et là, les yeux encores engourdis de son travail surhumain, il constate avec horreur qu'il n'est pas inscrit sur le kerosynop ! Et il hurle son désespoir à la mort comme le pauvre chien pleure son maître disparu, happé par la poubelle de la vie qui jette les êtres humains aprés les avoir exploités jusqu'à la corde. Et, conscient de la tristesse et de la vacuité de sa pauvre existence qu'il trimballe lourdement depuis qu'il est venu sur cette terre de honte et de misère, il appelle doucement dans la pénombre qui se referme inexorablement sur son pauvre corps tuméfié, et murmure : Kero ! Kero ! Pourquoi m'as tu oublié...Moi qui ai tant besoin de ton rayon de lumière qui me permet de me considérer encore comme un être humain, je t'en supplie aies pitié de moi... Bien sûr Trapanil intervient lui aussi  : "Mais fais gaffe Kero, tu es en train de te prendre pour un autre. Premier symptôme de quoi déjà ?." Inutile d'approfondir.

Et moi, pauvre de moi, comment pourrais-je reprocher à ce pauvre hère de ne pas avoir pris la peine de tout lire, ce pauvre malheureux pour qui la lecture de nos batifolages intellectuels est un luxe qu'il ne peut s'offrir !

Diagonalisez, diagonalisez donc pauvres hères en haillons, c'est la vie et sa dureté qui est responsable, et c'est elle que je voue aux gémonies.

Petites..explications destinées à lever le mystère de certains mots utilisés ici et qui pourraient désarçonner le lecteur, et comme personne je pense, ne vient lire ici avec une bombe sur la tête, ça pourrait devenir dangereux : Le point kerozenien : Sur les courses virtuelles au large, je faisais tous les soirs un point du classement d'une quarantaine de concurrents, qui venaient chaque soir voir où était leur bateau, et modifier éventuellement leur stratégie à la lumière des résultats annoncés. Le kerosynop : Dans le même esprit que le point kerozenien, appelé aussi point K, le kerosynop présentait les concurrents sous forme de tableau synoptique, dans lequel chacun était placé en fonction de son classement et de l'écart qui le séparait des autres bateaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben oui je le sais qu'il faut te lire entre les lignes, mais vois-tu je suis un candide qui prend le 1er degré bien qu'en général (non non ne vois pas une extrème familiarité envers un haut gradé militaire !) ce n'est pas des plus habituel, mais je me fais piéger car je me dis peut-être que le Kéro a une faiblesse, qu'il ne connaît pas le terme, ou qu'il ne pas entendu (ça pourrait arriver). Ayant vécu dans une grande partie de la France né au centre, ensuite vécu au plein Nord puis au Plein Sud en passant par le Sud Ouest puis du plein Est au plein Ouest depuis 35 ans en passant par un arrêt de 5 ans en région Parisienne (ma pire expérience), j'ai entendu plein d'expressions, de termes, de tournures de langage pas forcément d'usage courant dans d'autres régions donc je comprendrai que l'on ne soit pas familiarisé avec tel ou tel terme; mais au "grand mais" j'oublie que ta culture est très au dessus de notre "pôvre" moyenne c'est pour ça !! Allez au plaisir de te lire de nouveau dans tes chapitres
G
""Sauter sur toutes les occasions" !!!!! hummmmmmm, c'est Mme Kerosenna qui va etre contente de le savoir ;)
K
Tu sais Jodelito que tu me surprends une fois de plus, tu me surprends très souvent, et tu es une sorte de mystère pour moi. Je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un qui depuis longtemps est assidu de mes histoires, qui connaît bien ma façon farfelue de tourner mes phrases, puisse me lire si souvent au pied de la lettre. Bien sûr que comme tout le monde je connais l'expression des chevilles qui enflent, mon truc c'est de sauter sur toutes les occasions de détourner les mots ou les expressions pour écrire n'importe quoi. Et merci de m'en avoir donné l'occasion.
N
Aaaahhhh!!! le Point K ...sa disparition ça a été comme une bonne émission télévisée genre "Thalassa" qui s'arrète...des milliers de Fans ont été floués.<br /> <br /> C'était vraiment mieux avant...
J
Je ne pense pas une minute que tu aies pu penser que je croyais que les chevilles pouvaient enfler pour la cause qui nous occupe, c'est l'expression que l'on dit dans ces cas là quand quelqu'un manque de modestie ou se met trop en avant. Bon j'attends avec impatience ta définition de chleuasme !
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 127
Publicité