Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
15 mai 2016

454 - Le transport routier.

 

On va me trouver archi-bavard, mais je suis bien obligé de répondre à Pabaevni***. Logique qu'il ait mal pris ma remarque sur les camions qui polluent, parce que c'est son métier. Et surtout, qu'il peut penser que je demande l'arrêt des camions, ce qui serait une sottise dans l'état actuel des choses. Mais on est bien obligé d'admettre que le transport routier dans notre pays, contrairement à d'autres, est très très important, et qu'il pourrait y avoir un meilleur équilibre. Le ferroutage est une solution, mais aussi le rail ou le transport fluvial. Le ferroutage a au moins l'avantage pour les transporteurs routier de les associer. Mais bon, je ne suis pas spécialiste, je vais quiiter ce terrain.
 
Par contre, je ne crois pas que tu me contrediras, quand je dirai que le transporteur routier en France est soumis à la même loi du coût tiré vers le bas que je dénonçais sur le transport maritime. Des transporteurs de l'Est, avec des chauffeurs sous-payés et précaires, et des camions peu entretenus prennent de plus en plus les marchés du transport international au long cours...Là aussi le coût social, humain et environnemental n'a plus d'importance.
 
Le tee-shirt. Ben oui, comment faire autrement ? Il n'y a plus de tee-shirts fabriqués ici. Avant on appliquait des droits de douane qui protégeaient les manufactures nationales. Sinon, il n'y a pas de concurrence loyale. Mais lorsque ce sont ces mêmes manufactures qui sont allées fabriquer leurs vêtements en Tunisie d'abord puis de plus en plus loin, les barrières douanières devenaient une gêne et non plus une protection. Avec la mondialisation on a tout supprimé, du moins dans un sens, résultat on ne fabrique plus grand chose. Les industriels se sont davantage enrichis, les ouvriers sont allés davantage au chômage. Beau progrés.
 
Et là encore, où est ma responsabilité ? J'achète made in France quand je peux. Ca n'empechera pas les délocalisations, ils gagnent plus à faire venir les produits par avion !!!  
 
Je reviens sur la pollution du camion. Pabaevni me dit, à juste titre, que c'est une nécessité économique. Alors ? On ne doit rien faire ? Mais on revient du moins à cette échelle dont je parlais. Si on n'a aucun moyen de diminuer la pollution des camions, que devient mon trajet de 1 kilomètre pour chercher mon pain ? On dira le camion de Pabaevni, comme la voiture de Madame Kero, c'est une obligation. Mais le kilomètre à Kero c'est de la vraie pollution inutile, c'est bien lui le responsable du réchauffement de la planète...
 
Tiens je vais aller me coucher, si je me mets un bouchon dans le cul, j'arriverai peut-être à la pollution zéro, du moins je l'espère.

 

***Pabaevni : Ami des courses de voile virtuelles, et membre du forum , et qui possède une petite entreprise de transport.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 132
Publicité