Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
16 mai 2016

456 - Total et Toto.

 

Non, ce serait dommage quand même que je vous prive de belles histoires.
En voici une, un vrai conte de fées. Un petit théâtre. Deux personnages, Toto et Total.  
 
Toto arrive en courant, le visage épanoui, dans le bureau de Total qui est ocuppé à faire des calculs.
 
Toto  - M'sieu, M'sieu, j'ai fait encore plein d'économies ces derniers temps !  
Total - C'est vrai Toto ? Mais tu sais que c'est trés bien ça. Tu fais du bien à la planète tu sais ?
Toto - Ben oui ! J'ai mis mon journal dans le bac jaune, et la bouteille en verre dans le bac approprié.
Total - Mais enfin Toto ! Tout le monde fait ça maintenant ! C'est tout ?
Toto - Ben oui ! Mais c'est bien quand même non ?
Total - Oui Toto, tu es un grand garçon. Mais il faut faire plus pour notre belle planète.
Toto - Eh bien je ne vais plus acheter de journaux, na ! J'irai sur Internet voir les nouvelles.
Total - C'est trés bien Toto. Mais tout le monde n'a pas Internet. Enfin, tu es dans la bonne voie...
Toto - Et je n'ai pas pris ma voiture pour le pain...
Total - Ca c'est super bien Toto, tu l'as prise pour aller travailler au moins ?
Toto - Ah ben oui ! Je ne vais quand même pas y aller à pied.
Total - C'est vrai Toto. Il faut savoir utiliser sa voiture, quand c'est pour la bonne cause. Et ta télé, tu penses à ne pas la laisser en veille ?
Toto - Ah ! Ca ! Vachement important ! Tu sais qu'on est des millions à faire ça, tous unis on arrive à faire des super économies.
Total - Eh bien Toto, je suis vraiment fier de toi. Grâce à toi, on va pouvoir la sauver notre planète. Parce que ta télé, ta voiture, tes journaux, tu commences à prendre de la place dans le concert de la pollution, et ça commence à faire beaucoup !
Toto - Oh M'sieu Total, avec tous les efforts que je fais, je dois bien diminuer tout ça d'au moins 1%, et avec les autres pays qui font pareil, je suis sûr qu'on doit bien arriver à 5 % ! C'est pas beau ça ?
Total - C'est trés bien Toto. Il ne faut pas faiblir, l'avenir est dans tes mains.  
Toto - Et vous M'sieu Total ? vous triez les déchets aussi ?
Total - Ah moi ! Tu sais ce que c'est Toto, il faut bien continuer à fonctionner, il y a trop d'intérêts en jeu. Je continue à faire des recherches pour trouver du pétrôle, mais c'est juste comme ça, par acquis de conscience, mais j'en mets le minimum sur le marché. D'ailleurs tout n'arrive pas dans les raffineries, j'en perds en route...
Toto - Ah, c'est bien M'sieu Total, et le biocarburant ?
Total - Oui, c'est une piste intéressante, le problème c'est qu'il faut trouver des terrains pour cultiver le colza, mais ces abrutis de paysans rouspètent.
Toto - Vous ne pouvez pas leur dire que c'est pour le bien de la planète ?
Total - Ils sont tellement cons qu'ils ne comprennent rien. Mais quand ils n'ont plus rien à bouffer, ils ferment leur gueule.
Toto - Hi Hi Hi ! Au moins ils n'ont pas de mal à trier leurs déchets !!!
Total - Sacré Toto, toujours le mot pour rire. Tu sais que je commence à faire de la recherche sur la voiture électrique ?
Toto - Je savais bien que l'environnement vous interessait. Mais il y en a qui disent que vous auriez pu le faire depuis longtemps ?
Total - Ho ! Hé ! Chaque chose en son temps quand même ! Il faut d'abord écouler la production de pétrole. Tu imagines si on laisse tout ce pétrole sans l'utiliser ? La pollution que ça va faire ? Quand il n'y en aura plus, on sera prêt pour l'électrique. En tout cas Toto, je suis fier de toi. Au moins tu es conscient de l'enjeu des comportements de chacun sur notre environnement, et grâce à toi on sera peut-être sauvé. Tu ne te trompes pas d'adversaire, et surveilles bien ton voisin s'il éteint bien ses voyants pollueurs. Pour le reste, la pollution industrielle, les grands choix stratégiques à l'horizon 2050, laisse nous faire, tu sais que l'intérêt général est notre plus grand souci, nous sommes au service de l'humanité. Occupes toi de ta cuisine et de ta bagnole, nous on s'occupe du reste.
Toto - Au revoir M'sieu Total, et faites pour le mieux.
 
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, chacun fait ce qu'il doit faire, chacun à son échelle, Toto et son bac jaune, Total et son pétrole. Et le soir, ils s'endorment tous les deux en rêvant au monde meilleur qu'ils sont en train de construire tous les deux, main dans la main...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 132
Publicité