Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
24 mai 2016

493 - Du temps du GPS.

 

Comme beaucoup ici, parce qu'on est un forum de vieux qu'a dit quelqu'un, j'ai passé presque toute ma vie navigante sans GPS. Et si on était heureux avec nos compas de relèvement et notre règle Cras, c'est parce qu'on était au top avec ça. Maintenant j'apprécie à sa juste valeur le bonheur de la navigation électronique. Et ça ne me rend pas malheureux de l'utiliser. Et, si une belle navigation à l'estime est bien agréable, surtout quand on est arrivé sans anicroche, j'ai aussi connu des angoisses que j'aurais bien évitées. Un jour je suis parti de Saint-Cast vers Saint-Malo, un matin, belle mer, pas de vent. Tout à coup le brouillard est tombé, on n'y voyait pas à 20 mètres devant le bateau. Il a fallu calculer la route à l’estime, en tenant compte du courant, qui lui s'en fout du brouillard, et je n'étais pas fier. Alors, la joie que j'ai eue en arrivant pile poil sur le paquet de balises au sud du Grand Jardin, je ne l'aurais pas connue avec le GPS, c'est vrai, mais l'angoisse d'avant non plus.

 De la même façon il y a quatre ans, avec Gwendi, nous allions à L’Aber Wrac’h venant de Brest, avec à l’arrivée sur l’aber, un beau brouillard au couteau, et pour arriver au port, un labyrinthe de rochers. Avec son ordi et son application, on est rentré là dedans les doigts dans le nez, ce qui n’est pas très élégant j’en conviens, mais avec une tranquillité, une placidité et une désinvolture reposantes.

 
Et, dans vingt ans, il y en a qui diront : Oui, maintenant avec vos appareils modernes vous n'avez plus aucun plaisir, nous de notre temps, avec les GPS on savait encore ce que c'est que de tracer une route..

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est bien de naviguer à l'estime (quand on n'a pas de gps bien sûr) dans la baie de St. Malo, mais attention comme tu le sais à quelques encablures SO du Jardin, en Nov 1905 le Steamer Hilda de retour d' Angleterre à fait naufrage sous une tempête de neige en cherchant désespérément le feu du phare signalant l'entrée bâbord de la passe. Malheureusement presque tous les passagers dont beaucoup de johnnies de retour de vente d'oignons, et tous l'équipage ont disparu. Donc par temps de brume comme tu as eu tu pouvais risquer gros aussi ! Il n'y a pas de honte à naviguer à l'ancienne, mais c'est tellement pratique avec l'électronique !
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 132
Publicité