Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
12 décembre 2015

49 - Sunny notre tournesol apprivoisé.

Nous étions au mois de juillet de l'année 2009, avec Mme Kero nous revenions du Périgord après une rencontre avec Etoile de Mer, Mamattia, Le Passant, habitués de la voile virtuelle dont je vous ai déjà parlé.

Madame Kero est une personne qui ne doute de rien. Elle a décidé une fois pour toutes que dans l'existence, tant qu'on a pas essayé, on ne peut pas dire que ça ne marche pas...

Et lors de notre périple périgour périgor dordognon, elle a été profondément impressionnée par les tournesols qui prolifèrent dans ces campagnes, et donnent une touche jaune vif à ces paysages d'un vert tendre presque Irlandais ou Bretons. Nos paysans ne font pas pousser le tournesol ici, en Bretagne, et les mauvaises langues ajoutent que c'est normal, l'ensoleillement étant une denrée trop précieuse pour qu'ils puissent la gaspiller pour autre chose que les artichauts, qui sont des sortes de tournesols aux pétales vertes.

Madame Kero sait qu'en Bretagne les plantes exotiques poussent comme qui rigole, et que dans le jardin de PatLeugh à Quimper il y a un beau bananier et quelques palmiers. Même si les mêmes mauvaises langues ajoutent invariablement qu'il ne donne pas de bananes, ce qui dénote un esprit étroitement mesquin. Les mimosas sont tellements répandus sous nos contrées, que de l'espace, on voit la Bretagne jaune en février. Elle décida donc de tenter une expérience, d'acclimater dans son jardin une de ces bizarres plantes. Avec mille précautions, elle préleva un jeune spécimen, pas encore influencé par les prejugés étroits de ses parents, et apte à accepter notre soleil intermittent comme astre nourricier et notre pluie bienfaisante comme nectar bénéfique. Jeune et vaillant, des pétales d'un jaune vif et la tige vigoureuse. Et faisant pour une fois abstraction de notre anglophonophobie, nous l'avons baptisé Sunny !

Avec mille précautions, Madame Kero l'a transplanté dans son nouvel espace, un pot de terre suffisamment grand pour accueillir les racines et suffisamment petit pour qu'il s'y sente en sécurité. Elle l'a placé au sud de la maison, là où le soleil a le maximum d'efficacité quand il nous montre ses rayons. Et nous lui avons souhaité bonne chance dans son nouveau logis, entouré de notre affection et de nos soins. Hier aprés-midi, sur les routes finistériennes longuement arrosées d'averses fines et froides, nous avons tremblé pour Sunny. N'avions nous pas été criminels de ramener cette plante exotique sous nos climats doux mais rudes ? Notre souci de faire avancer la science ne se faisait-il pas au détriment de cette petite flamme de vie que nous avions arrachée à son terroir glaiseux mais familial, et Sunny n'allait-il pas dépérir et s'étioler ici, nous présentant sa triste tête recourbée vers le sol comme un long et silencieux reproche ? Notre coeur se serrait à cette pensée que nous chassions d'un mouvement de tête.

Ce matin, au réveil, ma première visite fut pour Sunny. Sa tête tournée vers le soleil était resplendissante, et ses pétales paraissaient encore plus jaunes qu'hier. Du fond du coeur, dans une prière silencieuse je remerciai la Providence d'avoir su écouter tout l'amour que nous donnions à ce pauvre petit être qui ne demandait qu'à vivre.

Et Sunny est heureux ici, en Bretagne, du soleil le matin, de l'eau l'aprés-midi, c'est peut-être le paradis pour lui ici ?

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Son autre peudo était bien "" *demer2 "" il me semble ???<br /> <br /> Et pour ce qui est de la gastronomie, il n'était pas le dernier ;) ;)
G
beau souvenir !!!! l'histoire de sunny, car je ne l'ai pas vécue... que par messagerie interposée ;)
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 142
Publicité