Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
12 février 2016

76 - Le Presse-purée et le Réveil

Le presse-purée et le réveil

Ce beau samedi matin ensoleillé, ici en Bretagne tout au moins, ce qui nous change du temps dégueulasse que nous avions hier, ici en Bretagne tout au moins, ce beau matin disais-je, est ensoleillé et c'est pour ça qu'il est beau. Vous n'avez pas été sans remarquer qu'un matin suit généralement une nuit, et que ce n'est que lorsque celle ci est terminée que le matin se risque à prendre sa place. Je ne sais pas si c'est pour cette raison qu'on l'a appelé matin, en fait c'est une convention, on aurait pu l'appeler presse-purée, le résultat aurait été le même. Sauf peut-être que les discussions dans la rue en auraient été sans doute un peu différentes, et qu'on aborderait son voisin en disant : "Beau presse-purée aujourd'hui, ne trouvez vous pas ?" "Il semblerait, mais je ne suis pas sûr que le soleil durera tout le presse-purée !" "Certes ! Passez quand même en fin de presse-purée pour boire l'apéro !"
 
En fait, on ne trouverait pas ce petit dialogue aussi étonnant qu'il y paraît maintenant, parce que ce serait rentré dans le langage courant, qu'on l'aurait appris comme ça dés la naissance, et que ce serait aussi courant d'écraser les patates avec un matin. Dans le même ordre d'idées, est-il aussi logique d'appeler l'appareil qui fait du bruit le matin pour nous réveiller, un réveil-matin ? Ben si, diront certains, vous venez vous même d'en donner l'explication. Eh bien non ! il n'y a aucune logique, car vous pouvez régler votre réveil pour être réveillé à 18 heures, et mettre ainsi fin à une sieste qui pour être bonne n'en est pas moins un peu longuette, surtout si elle a été commencée juste aprés le repas de midi, que vous avez pris à 13 heures et qui s'est terminé à 13h45. Cette sieste sera ainsi interrompue par le réveil, qui n'est plus un réveil-matin mais un réveil-aprés-midi ou même un réveil-soirée, n'ayons pas peur des mots. Et pourtant il s'agit du même appareil, mécanique ou électronique, mais bien du même. D'aucuns ont tourné la difficulté en appelant cet appareil réveil, ce qui lui permet de servir à n'importe quelle heure de la journée, sans créer de problème susceptible de perturber les heures qui suivent, mais ce n'est qu'un subterfuge provisoire, un moment ou un autre on sera immanquablement confronté à la contradiction.  
 
Lorsqu'on est mis en présence de pensées aussi profondes le matin, comme ça, je comprends qu'on ait envie de retourner se coucher, c'est parfois la meilleure façon de repartir du bon pied. Et pour repartir du bon pied, il faut dans ces conditions être trés vigilant quand on se lève, et faire trés attention au pied que l'on pose le premier par terre. Ce n'est évidemment pas la même chose si on pose d'abord le pied gauche, ou bien si celui qui aura l'honneur d'être le premier posé est le pied droit. Certaines personnes manquant d'attention sur ce fait précis, se sont levées du pied gauche sans s'en apercevoir, et ont ainsi passé une journée exécrable sans avoir la moindre idée de ce qui a bien pu leur causer ce désagrément.
 
Vous retournez vous coucher ? Vous avez bien raison, à tout à l'heure...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 146
Publicité