Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
29 octobre 2015

20 - Barbituriques

Voila, c'est comme ça, quand je réfléchis aux grandes destinées planétaires, je ne peux m'empêcher de partager avec vous, heureux veinards, le fruit de mes cogitations. Vous êtes aux premières loges pour recueillir la pensée Kero-zenienne comme d'autres, dans des temps plus anciens, recueillaient la pensée de Socrate ou de Platon.

Ma réflexion porte sur le mot "Barbituriques". C'est un mot fascinant en lui-même, et quand on sait qu'il représente une sorte de médicaments destinés à calmer, à anesthésier et hypnotiser, j'ose le parallèle avec la boisson alcoolique que l'on peut se procurer sur le zinc des bars. Ce qui me permet, petit clin d'oeil, de souligner combien est amusante l'association des mots bar et parallèle. Cette association me fait penser, je ne sais pas pourquoi, à un sport, ce qui me paraît un peu improbable, tant le pochtron n'est pas compatible avec l'athlète, à moins qu'il soit champion du lever de coude, ce qui est un sport comme un autre, et qui demande une grande concentration pour ne pas renverser.

Donc, et c'est là le miracle de la langue française qui peut dans certains cas faires des raccourcis saisissants : Bar, Biture, Hic ! C'est tout simplement extraordinaire que la sémantique puisse proposer de telles associations. Cela reste intéressant tant qu'on reste dans le domaine de la boisson, si on extrapole pour glisser vers des terrains plus érotiques, cela ne nous permet pas de savoir si Uric est satisfaite des prestations de Bar. Vous voyez la précision des termes et combien le moindre déplacement peut avoir de conséquences.

Bar, biture, hic. Ces trois mots accolés donnent une signification suppléméntaire au mot lui-même et l'entrainent dans une dimension qu'on ne soupçonnait pas au départ. Et je suis trés content d'avoir contribué à ouvrir votre esprit et avoir ainsi participé à vous faire entrevoir un monde nouveau rien qu'en auscultant un mot bien ordinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On peut voir aussi que Barbie tue Ric et là ce n'est plus pareil !
N
Bon sur ce sujet je passe mon tour, je n'y connais rien...C'est plutôt du domaine de Trotar...
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 134
Publicité