Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
12 mai 2016

434 - Nous perdons notre langue !

 

Curieusement, je n'ai pas réagi à la première lecture de Mojito, et c'est seulement maintenant, en relisant son texte reproduit par Waterboat que des choses horribles me sautent aux yeux. Ici, en plus, dans la ville de Surcouf, dans cette ville que les Anglais ont haïe comme jamais ils n'ont haï une seule ville au monde !!! Ah quelle belle revanche ils prennent !
Mojito écrit : "bon allez, je te le passe par ton boat." et  "pourquoi pas une pause " pousse kafé " dans mon home". Par ton Boat, dans mon home ! Il est vrai qu'elle s'adresse à Waterboat !!!
Pitié, pitié ! Pourquoi utiliser des mots anglais ? Notre langue n'a t'elle plus de mots pour le dire ? Sont-ils devenus incompréhensibles au commun des mortels ?
 
Ah je sais que je suis un vieux schnock qui radote, mais c'est tellement gratuit ces phrases, qu'on y fait même plus attention, et là est le danger. Je comprends bien qu'en informatique par exemple, on utilise de plus en plus de mots anglais, mais leur compréhension est subordonnée à cette sorte d'universalité. Mais pense-t'on sérieusement qu'en disant bateau on ne sera pas compris ?
 
Ah mon coeur d'amoureux de notre belle langue saigne à voir qu'on abandonne petit à petit nos mots les plus ordinaires. Comme on n’a pas encore assimilé entièrement la grammaire anglaise, nous serons condamnés à parler une sorte de sabir dans lequel nous mélangerons le vocabulaire anglais et des restes de grammaire française. Et ainsi nous serons culturellement les assistés d'une culture que nous ne maitriserons pas entièrement, et soumis à des gens qui eux au moins parlent la langue de leurs ancêtres...
 
Je prêche peut-être déjà en plein désert ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 134
Publicité