Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
15 mai 2016

450 - Qui pollue et pille la planète

 

Pour ma part, je ne suis pas surpris qu'il puisse y avoir des réactions comme celle de Chantoine sur ce topic. Parce que lancer un topic d'expressions libres, c'est une chose, mais en donner le fil conducteur et proposer les thèmes, c'en est une autre. Parce que les thèmes ne sont pas seulement des problèmes de société ou plus, mais aussi le politiquement correct, et le discours rabaché à longueur de temps sur les antennes et les télés.
 
Jusqu'à présent je ne suis pas intervenu ici car il y aurait trop à dire. Mais sur ce problème du devenir de la planète, je veux bien trier mes déchets et prendre le bus quand il y en a , mais tant qu'on continuera ainsi à dédouaner les véritables responsables de ces situations, on n’aura rien réglé. On culpabilisera Soizic parce qu'elle voyage, et on ignorera ceux qui tiennent les leviers, le capitalisme financier international qui ne pense qu'à ses profits à court terme et se moque pas mal de trier ses déchets...  
 
Tant qu'on fera des cultures de bio-carburants au détriment des cultures vivrières, que les petits producteurs d'Amérique du Sud ne peuvent pas vendre leurs produits parce que les produits américains subventionnés sont moins chers. Que nos grandes surfaces feront transporter les fruits et légumes par avion, et qui seront encore moins chers que ceux d'ici. On déforeste, on pollue les océans, on détruit la planète. Qui on ? Et pourquoi ? Tous les jours on voit des dénonciations de ce qui se passe, tous les jours on nous donne les éléments, et tout ça s'arrête à la porte des conseils d'administration des grandes multinationales.
 
On les connait les pollueurs et les destructeurs, mais c'est moi le coupable, parce que je reste cinq minutes de trop sous la douche ou que je ne ferme pas les voyants de tous mes appareils. On se moque du monde. Ils détruisent la planète pour leur profits, ils détruisent des populations entières, des civilisations séculaires, des éco-systèmes, la bio-diversité. Mais ils sont plus forts que les gouvernements qu'ils tiennent dans leurs mains, ce sont eux les vrais coupables. Les problèmes sont à leur échelle, et nos millions de gouttes d'eau ne font pas la mer quand eux ils en détruisent des milliards chaque jour !!!
 
Si un jour un de mes descendants vient cracher sur ma tombe comme le dit le Passant, eh bien il commettra une énorme erreur. Parce que, comme des centaines de millions de gens simples je n'ai pas voulu cela, et que personnellement je me suis toujours battu pour une justice sociale. Et que je suis persuadé que c'est le même combat, et que nous avons les mêmes adversaires. Nicolas Hulot qui fait l'unanimité dans ses dénonciations, se garde bien de les désigner. Alors ?  
 
Alors moi ça m'énerve. Ce discours bien-pensant qui me dit de faire attention à ci et à ça, que je pollue avec mon AX qui a treize ans, pendant que des milliards d'individus crèvent de faim dans le monde. Pendant qu'on reçoit avec tapis rouge ces dirigeants corrompus d'Afrique qui s'achètent des avions de chasse pendant que leur population crève de misère. Que les grands milliardaires de ce monde sont adulés, admirés alors que leurs milliards ils les gagnent en exploitant tout ce qui peut l'être en commençant par les enfants. Ras le bol de ce discours lénifiant, qu'on s'attaque aux vrais responsables, ceux qui viennent pleurer sur une planète qu'ils ont pressée comme un citron pour avoir encore plus de dollars sur les montagnes de dollars qu'ils ont déjà. Un quart de la population indienne crève de faim et l'Inde possède la bombe atomique. Et je donne dix euros par mois à Mèdecins sans fontières qui pallie les incapacités criminelles des gouvernements, alors qu'il suffirait de 1% de l'argent mis dans les armements pour que la faim disparaisse.  
 
Excusez moi d'avoir été encore un peu long, mais je pourrais continuer comme ça pendant des heures... On sait tout ça, et rien n'est fait contre les véritables responsables. Et on vient me bassiner avec ma petite vie de pollueur parce que je roule en voiture ? Ca fait longtemps qu'ils auraient pu faire des voitures électriques, tout le monde le sait. Et ce n'est pas parce que le pétrole pollue qu'on va y venir, c'est parce qu’il va disparaitre...
 
Avec ça on comprend mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 134
Publicité