Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
15 mai 2016

451 - Trajets en voiture.

 

Citation :

qu'utiliser notre bagnole pour aller acheter le pain est un acte stupide et polluant


 
 
Allez, tant pis, je ne résiste pas, quand je vois des phrases stupides, je ne peux m'empêcher de dire quelques mots.
La pollution d'une voiture est indépendante de la raison pour laquelle on l'utilise, et je vais me régaler à donner un exemple sur ce sujet précis. Et je vais utiliser deux personnages : Mr et Mme Kero.
 
Mr Kero est un gros fainéant et cinq fois par semaine il prend sa voiture pour aller chercher le pain au dépôt de pain qui est à 500 mètres. Résultat 1 kilomètre par jour, soit 5 kilomètres par semaine. Houuu ! Monsieur Kero, vous n'avez pas honte, grosse feignasse ? Le rouge me monte aux joues...
 
Mme Kero est une femme courageuse, et tous les jours elle va travailler à Rennes, 70 kilomètres aller/retour et bien sur, sans autre possibilité, à la campagne les transports en commun, c'est la misère. Par semaine Mme Kero a roulé 350 kilomètres. Par mois, Mme Kero fait 1400 kilomètres, et Mr Kero 20 kilomètres.
 
Mais l'un fait un acte intelligent, et l'autre un acte stupide. Les 1400 kilomètres de Mme Kero sont moins polluants que les 20 kilomètres de Mr Kero. Quel salaud ce Kero.
 
On retient le postulat suivant : si vous polluez parce que vous êtes obligé, ça ne pollue pas, mais si vous n'êtes pas obligé, alors la, vous êtes un criminel. Et dans mon année, combien de kilomètres accomplis sans obligation ? Les balades du samedi ou du dimanche ? C'est obligatoire ça ? Et prendre sa voiture pour aller voir sa petite fille à 150 kms de là ? Pas obligatoire non plus. Aller boire l'apéro chez des amis ? Aller au cinéma ? Aller au Supermarché qui est à 5 km ? Aller chez le mèdecin ? A la poste ? Aller au bord de la mer, juste pour le plaisir de respirer le bon air marin ?
 
Dans le monde rural, sans voiture, c'est l'enterrement de première classe. On polluera moins quand on aura interdit aux gens d'habiter à la campagne, et tout le monde entassé dans les villes, voila l'avenir.
 
Juste une dernière comparaison, entre les 20 kilomètres stupides de Kero (en plus c'est pas vrai, je ne vais pas tous les jours chercher le pain) et les millions de kilomètres faits par les camions qui devaient bénéficier du ferroutage. Qui est le plus criminel, le gros fainéant qui va chercher son pain avec sa petite bagnole, ou celui, ministre ou président, qui a promis le ferroutage, et n'a réalisé que 1% de son plan ? En équivalent CO2 ?
 
N'empêche que c'est vrai que je suis un fainéant, mais j'en suis fier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 141
Publicité