Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
15 septembre 2015

1 - Demande d'asile sur Canalblog

Pendant des années j'ai écumé un forum, sur lequel je me suis bien amusé. Ce forum appartient à France 2 et France 3 qui ont une multitude de forums sur leurs émissions, et sur le sport, pour lequel on trouve un forum par discipline. J'étais sur le sport, discipline Voile, qui comme les autres a une multitude de topics. Rien que de très banal, mais comme le savent bien les forumeurs, au bout d'un certain temps, se créent des amitiés, et des affinités. Notre forum voile avait largement dépassé le virtuel, car nous avons organisé des croisières en voilier, St-Malo Jersey, Marseille St-Tropez, St Malo Bréhat, Crouesty Quiberon La Turballe, comme quoi les contacts virtuels sur internet peuvent se transformer en contacts réels et devenir enrichissants. Si je raconte tout cela, c'est pour dire que ce séjour sur le forum France2/France3 a été trés agréable, je dirais même formidable pour les amitiés que j'y ai nouées. Alors; diront ceux qui suivent, pourquoi demander asile sur Canalblog ? Voici l'explication, certains vont en rire, et d'autres en pleurer. Je suis passé moi-même par ces deux etats d'esprit, mais avec auparavant ce qui dominait, l'incrédulité.

Très souvent, on dérivait, normal pour la voile, sur des discussions d'ordre général, où chacun pouvait parler de tout et de rien, en essayant dans la mesure du possible de ne pas lancer de polémiques qui pourraient dégénérer, mais une bonne petite polémique de temps en temps, ça n'est pas méchant quand on sait où doit s'arrêter la confrontation.  Je ne suis toujours pas dans le vif du sujet, mais j'y viens, un peu de patience que diable !! Il n'a échappé à personne que depuis les attentats contre Charlie Hebdo, une sorte de parano a touché les médias et les journaux, qui voient partout des incitations à la haine raciale, et redoutent de tomber sous le coup de la loi. On n'est pas complètement idiots et on peut comprendre ce souci...la surveillance des propos tenus sur les forums peut éviter des dérapages pas jolis jolis, et ne me choque pas. J'imaginais, dans ma naïveté hélas trop souvent présente, que cette surveillance pouvait être faite intelligemment. Ce que je vais vous conter maintenant est strictement vrai. D'abord, les messages transmis sur les forums sont très nombreux, comment faire pour pouvoir ratisser au maximum et dépister ceux qui vont faire l'apologie du crime ? Facile, il suffit de demander à un logiciel de signaler les mots interdits ! une liste est faite et roule.... Ce n'est pas nouveau, avant, soucieux d'avoir un forum classe, ils avaient pensé à éliminer tous les mots considérés comme grossiers. J'avais expliqué une fois, et ça avait été pris en compte, que l'on pouvait fort bien être très grossier sans utiliser un seul mot considéré comme tel, mais maintenant, c'est haro sur le baudet, celui-ci étant bien évidemment tous ces irresponsables qui prétendent écrire ce qui leur passe par la tête qu'ils ont petite et mal rangée.

Juste pour donner une idée de la stupidité qui peut émerger de cette pratique, on ne pouvait plus écrire qu'on allait déjeuner sur l'herbe, car si on employait le terme pique-niquer, la deuxième partie du mot devenait grossière et indigne d'un forum bien élevé. Imaginez le nombre de mots qui finissent par nique, et vous verrez la difficulté à écrire normalement. Autre exemple, impossible d'envoyer un baiser, prétention bien innocente, mais le mot ressemble trop au verbe, ce qui est franchement dégoûtant.

Je n'ai donc pas échappé à la folie furieuses des adeptes du ciseau, et la censure devient éminemment importante par les temps qui courent, les admirateurs du djihad n'ont qu'à bien se tenir. Un jour donc je racontais une histoire sur ce forum. Ceux qui me liront de temps en temps verront que j'aime bien raconter des petites histoires amusantes si possible, et sans prétention. Ce jour là, je racontais l'histoire de mon chat qui avait passé un pacte avec mon chien, concernant le contenu de leur gamelle qu'ils échangeaient systématiquement, indifférents au fait qu'il y avait la même chose dans chacune d'elle. Je pensais l'anecdote amusante, et dans le souci d'être précis dans ma description, j'ai voulu décrire mon chien. Erreur funeste, qu'est-ce que j'ai dans le crâne ? j'ai dit, et je m'en excuse platement, que je ne savais pas de quelle race était mon chien, qu'il était un bâtard ! ce mot n'est pas innocent, on le sait bien, ce n'est plus un mot français pour France2/France3 ils le donnent à une communauté. On ne peut laisser ce gars s'exprimer ainsi, il faut le censurer.Sans doute le logiciel bête et discipliné voyant ce mot interdit apparaître a censuré automatiquement l'ensemble du texte, environ 2 minutes après qu'il soit en ligne. Ne comprenant pas ce qui motivait ce traitement je le remettais 10 fois en ligne, 10 fois le texte entier était censuré. Lorsque j'ai connu la raison, je ne voulais pas le croire. Je pensais qu'un regard humain vérifiait à chaque censure s'il n'y avait pas confusion. Mais non !!! La connerie a encore de beaux jours devant elle....

Je ne pouvais décemment rester sur un forum géré aussi stupidement, malgré les nombreux amis que j'y ai laissé. Comme l'a fait Noirot le Chat qui m'a conseillé, je viens sur ce blog qui me paraît interessant, avec l'espoir d'y être libre, et de pouvoir être à la hauteur de ma devise : Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tout d'abord BIENVENUE Kéro sur canal blagues!! Maintenant , t'es directeur d'un média...kerrozen.canalblog.com , donc tu dois sentir sur tes épaisses épaules le poids de la responsabilité de tes déclarations, ici personne ne te dictera de taire la non race de ton chien ou le genre de ton félidé préféré...(non pas moi http://static.canalblog.com/sharedDocs/images/smilies/icon_smile.gif mais vuvuzela ta chatte)<br /> <br /> A l'heure où les censeurs de tous poils (poil ras, poil long, poil bouclé, pile poil etc...) ressurgissent sur le devant de la scène (tout près des feux de la rampe), je te souhaite bien de la réussite dans ta nouvelle aventure.<br /> <br /> NOIROT le chat
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 134
Publicité