Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
5 décembre 2015

45 - Quelques définitions.

Un jour, sur mon forum habituel nous devisions entre gens de bonne compagnie d'incunables, vous savez ces livres parus avant l'invention de l'imprimerie. Un peu plus tard je revins à la charge sur ce mot qui me permettait de faire étalage de ma grande culture, chose que j'adore faire en toutes circonstances, car je sais bien qu'il y a quelques dictons qui nous ridiculisent, mais que la réalité trouve toujours à triompher. Aussi quand le commun dit :"la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale!" ou encore :" la culture c'est comme un parachute, quand on en a pas on s'écrase!", ça fait rigoler les sots, alors que moi je dis : "Si vous avez un peu de culture ne dites rien, on croira que vous en avez beaucoup!"

 Je reviens donc un peu plus tard sur le mot, décidé à frapper un grand coup.

Incunable Alors d'abord, la définition officielle :
Adjectif : Qui date des premiers temps de l'imprimerie
Nom : Livres édités entre 1438 et 1500.

Ca, bien sûr, c'est ce que tout le monde peut lire sur son dictionnaire. Mais quelle est la véritable signification de ce mot. Pour le savoir, il nous faut utiliser un procédé que j'ai mis au point dans les années 80 et que je ferai breveter quand j'en aurai le temps. Il faut dépiauter le mot, comme on dépiaute un poisson qu'on vient de pêcher, en retirer les parties superflues (superflues pour nous bien sûr, car pour lui c'était plutôt utile...); comparer avec d'autres mots de même famille ou de même acabit.

Donc, si on regarde bien,  on peut dire incunable, qui ne peut être cuné, comme incurable qui ne peut être curé. Un fossé incurable est souvent apellé basse fosse. D'ou l'erreur syntaxique lorsqu'on dit un curé de basse fosse, mais on s'éloigne du sujet.Plus simplement un jeune homme qui ne veut pas aller au séminaire sera réputé incurable à tout jamais. Incunable et incurable sont bâtis sur le même modèle, d'où l'intérêt de comparer les deux mots pour essayer de les comprendre.

On dit d'un mal qu'il est incurable, lorsqu'il est inutile de procéder à un curage de celui-ci, comme pour un livre, ce n'est pas la peine de le cuner s'il est incunable. De la même manière, et toujours en utilisant mon procédé, on trouve incubable, inculable et incuvable. D'où l'intérêt de réunir les cinq mots et de les décliner tous ensemble pour arriver à percer le secret de leur fabrication.

 satan_331:6 

Un bateau qui ne peut reculer est réputé inculable, car si un âne recule, un bateau cule.mais l'âne cule derechef. Si, à force de pratiquer des travaux manuels, vous avez un cal qui s'incruste dans la paume de votre main aussitôt calleuse, il vous faudra essayer de faire reculer la maladie, donc de forcer le cal à quitter votre main, en le faisant reculer, mais culer devrait suffire. Vous aurez alors un cal culable de même qu'une pièce de bois qu'on ne peut mesurer est incubable. Un mauvais vin est incuvable, car on l'aura vomi avant de pouvoir le cuver tranquillement chez soi avec forces ronflements sur son vieux canapé.  On peut donc dire que celui qui dégueule partout en essayant de faire reculer une barcasse dans un vieux fossé pourri est un homme qui a bu du mauvais vin pour nettoyer un fossé incurable sur une plate inculable.. On peut également nettoyer une fosse avec une éponge stopacuré, plus connue sous le nom d'éponge arrêt-curé, mais il n'y a pas encore d'éponge à récuner pour nettoyer les livres. 

Je ne continue pas plus loin, c'est un coup à se choper un mal de crâne, et du coup à ce qu'il soit carrément incurable.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mieux un bon jeu de mot tôt qu'un jeu de mot tard, là ce n'est pas très tôt, alors le jeu se dégrade et devient un jeu de mot laid. Ceci dit comme Geluck édite ses dessins, tu devrais éditer tes textes, c'est trop marrant.
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 142
Publicité