Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
24 février 2016

124 - Présumé innocent

 

 Un jour Chico me dit :

« J’avoues que les photos sont sympas »

Tu avoues que les photos sont sympas ? Nous sommes contents d'avoir réussi à te faire avouer, mais je me demande  quelle sanction on va bien pouvoir t'infliger.
 
Pourquoi une sanction ? Eh bien parce que tu as avoué, et je ne crois pas qu'on avoue autre chose que des forfaits (pas celui du téléphone). On ne dit pas : "j'avoue que c'est moi qui ai sauvé le bébé qui se noyait", mais on dit "j'avoue que c'est moi qui ai piqué le sac de la petite vieille". Donc tes aveux n'arrêtent pas la procédure. Nous allons te présenter à un juge d'instruction qui statuera sur ton sort, prolongation de la garde à vue (ne s'impose plus puisque les aveux ont été obtenus), mise en examen avec incarcération, ou bien mise en examen avec mise en résidence surveillée.  
 
Je ne méconnais pas pour autant la présomption d'innocence, et ce n'est pas parce que tu es mis en examen que les photos ne sont pas sympas. Mais on peut l'envisager. Nous allons quand même utiliser le vocabulaire idoine et parler de toi comme le présumé coupable, cette simple mention de présumé te garantit donc la présomption d'innocence. Parce quand on dit le présumé coupable, on dit également le présumé innocent. Or je n'ai jamais entendu dire "le présumé innocent a été incarcéré..." Il y a quelque chose qui cloche là.
 
En attendant, tant pis pour toi, Chico, tu aurais dû te souvenir de la chanson : "N'avoues jamais, jamais, jamais, jamais..."  
 
Quand je pense qu'il est 1 heure du matin passée, ça ne fait pas très sérieux...
 
Bon je vais aller réfléchir à tout ça dans mon lit douillet... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 145
Publicité