Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
24 février 2016

126 - Le départ de la Jules Verne

La Jules Verne n'est pas une course comme les autres, on l'appelle le Trophée Jules Verne. Il s'agit de faire le tour du Monde, à la voile et en équipage dans le moins de temps possible. En fait c'est plutôt un record. le départ se fait à Ouessant en franchissant laligne phare du Créac'h/phare du Cap Lizard, qui est aussi la ligne d'arrivée.le skipper décide de la date et l'heure de son départ, après calcul de fenêtres météo favorables. Le détenteur du trophée est le Français Loïck Peyron en 2012 qui a bouclé le tour du monde en 45 j. 13 h. 42 ' 53 "

Ca tergiverse à tout va... On voit l'incertitude perler au front de tous ces braves skippers les pieds dans les startings blocks. parce que le drame c'est que le coup de pistolet du départ est libre et ne dépend que d'eux. Ah que c'est beau la vie quand on n'a pas besoin de réfléchir au pourquoi du comment. Quand un gugusse se pointe avec un revolver et fait mine de vous loger une balle dans le ciboulot en tirant en l'air ! Alors tout le monde se met à courir pour échapper au fou furieux.
 
Tandis qu'ici on vous laisse entière liberté, vous partez quand vous voulez. Et c'est là que les angoisses commencent, pars-je ? ne pars-je point ? Ah, quand partir ? Demain ? tout de suite ? dans cinq jours ? trois jours ? deux heures ? plus un quart d'heure ? Le vent aux Açores ? Prendre les iles du Cap-Vert ? Tristan da Cunha ? Mon dieu, mon dieu, toutes ces décisions pour ma pauvre tête !? Et si je me trompe ? Contre qui râler ? Et Chico ? Il est parti ? Et Trap ? Il revient ? Ne pas partir trop tôt ! Ne pas partir trop tard ! C'est quand trop tôt ?  

Et voila, c'est la panique dans le Landerneau de la voile virtuelle, chacun suppute comme il peut et toutes ces indécisions se superposent en d'énormes tas irrésolus. Tout autour d'Ouessant grouillent une multitude de bateaux qui s'entrechoquent dans des hurlements énervés : "de l'eau ! de l'eau !" comme si c'était utile de réclamer de l'eau en Bretagne !!!  
 
On en arrive même à des demandes indécentes ! Ne voit-on pas Jojo s'entremettre pour son ami Trotar et me demander quoi ? Je vous le donne en mille : un chat !!! Moi qui en ai sauvé des milliers, je devrais en sacrifier un pour des tortionnaires ? Même pas en rêve !!! Jamais je ne trahirai ces braves petites bestioles qui me font une confiance aveugle...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 145
Publicité