Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
17 avril 2016

226 - Evêques et Seigneurs.

 

145 – Evêques et Seigneurs

J'ai dit que j'avais fait amende honorable. Bien sûr, de nos jours on ne fait pas amende honorable comme on le faisait aux XVIème et XVIIème siècle. Celui qui devait faire amende honorable était mené dans un tombereau, nu-pieds, la corde au cou, tenant entre ses mains une torche ardente du poids de deux livres. Arrivé à la porte de l'église, il devait, étant à genoux, dire et déclarer ses crimes. Ensuite, il était conduit, dans le tombereau vers la place de Grève pour y avoir la tête tranchée sur l'échafaud. Et bien sûr, avant tout çà, il était soumis à la question, c'est à dire à la torture. On ne faisait pas les choses à moitié dans ce temps là.  
 
Il est d'ailleurs amusant de voir que beaucoup de gens, quand on leur demande à quelle époque ils auraient aimé vivre, disent que l'époque de Louis XIV devait être une époque interessante et agréable. Parce qu'ils ne pensent pas une seconde qu'ils auraient pu ne pas être à la Cour du roi Soleil à Versailles. Il ne leur vient pas à l'idée que s'ils avaient fait partie du petit peuple, comme maintenant, il seraient trés malheureux, n'ayant pas toujours de quoi nourrir leur famille, écrasés d'impôts, de taxes et de corvées pour le seigneur. Ecrasés par la morgue et le mépris de ceux qui vivaient richement sur leur dos. Et celui à qui venait l'idée saugrenue de rouspéter, la justice l'envoyait aux galères du Roi, dans lesquelles il aurait tout le loisir de réfléchir à la hiérarchie des hommes, que Dieu avait institué dans sa grande sagesse, et qu'il était criminel de remettre en cause.
 
On nous a toujours présenté la Révolution française comme une horreur sanguinaire, pendant laquelle la guillotine n'a pas chômé. Sans doute, mais c'étaient des siècles de sévices, d'outrages et de mépris, des siècles meurtriers pour des populations écrasées et exploitées, hommes, femmes et enfants mouraient par milliers, de faim, de froid, d'exactions, travaillant nuit et jours pour les seigneurs et les évêques qui menaient la grande vie. Depuis Clovis, tous les rois de France représentent un ramassis de bandits et d'assassins qui ont exploité leur peuple sans vergogne et sans pitié. Il n'y en a qu'un seul qui ait fait exception et qui méritait le titre de Roi, c'était Henri IV. Il dérangeait, il a été assassiné. Et trois autres rois qui méritent peut-être qu'on leur donne des circonstances atténuantes : Louis IX dit Saint-Louis qui essayait de rendre une justice honnête, mais qui a décimé son peuple dans des croisades insensées. Louis XIV qui a soutenu Molière, mais qui a révoqué l'édit de Nantes. Et Louis XVI qui a payé pour tous les autres.
 
On m'excusera cette intrusion dans l'histoire de notre beau pays, mais quand je commence à parler, je ne sais pas où je vais atterrir, et ici, on ne peut pas m'arrêter, j'en profite.  
 
Passez une bonne journée quand même, et pensez à la chance que vous avez de n'avoir pas de seigneur à saluer au détour du chemin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 146
Publicité