Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
18 avril 2016

230 - Les Goguelus

 

Goguelu ? Qués aco ?  

Un jour j’ai pu lire ce qualificatif qui semblait péjoratif. Mais je n’arrivais pas à lui trouver un début de commencement de signification

Il m’a donc fallu, comme souvent, faire appel à mon esprit de synthèse qui, grâce à une vaste culture et une mémoire parfaite pouvait redonner un semblant de consistance à un substantif qui paraissait n’avoir ni queue ni tête à première vue.
Dans goguelu on trouve gogue. A Marseille, comme un peu partout, il y a une certaine littérature qui s'épanouit dans les toilettes publiques. Et celui qui prend son temps à tout lire, un peu comme ici sur le forum, est un goguelu, raccourci de "dans les gogues, j'ai tout lu". Ceci implique bien sûr un minimum de culture, pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la beauté poétique des messages qu'on y trouve, et le coup de crayon artistique de dessinateurs aussi naïfs que figuratifs. Comme il y a les arts premiers, il y a les arts goguelus.
 
Bien sûr l'inspiration y est un peu monomaniaque, mais on y trouve des classiques comme "C'est ici que tombent en ruines..." ou le fameux et universellement connu "Chie dur chie mou..." Ah ! Qui aurait pensé trouver dans ces humbles lieux tant de beauté et de poésie ? Et je finirai par une profession de foi : Vivent les goguelus, poil aux mains !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 146
Publicité