Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
25 avril 2016

291 - Le Scribouillard.

 

De quoi parlions-nous ? Ah oui ! Rascale.  
 
Pendant ce repos bien mérité, j'en ai profité pour lire du Rascale dans le texte. Et j'en ai tiré la conclusion que Rascale est un petit scribouillard de Redon. Bien sûr, pas question que je puisse affirmer une telle chose sans le prouver, et vous faire partager ce que j'appelle, dans l'intimité, la scribouillie redonnaise comme il y a la bouillie bordelaise.  
 
Sur quoi peut on se baser pour avancer des affirmations qui en étonneront plus d'un j'en suis sûr. Plus d'un, ça veut dire trois ou quatre. D'abord, avez vous remarqué que ses "textes" sont pratiquement exempts de fautes d'orthographe ? C'est un signe qui ne trompe pas. Une telle manière dénote un mépris pour les lecteurs. Quelqu'un qui voudré hêtre prauche du lequeteur lambda, prendrait gentiment le soin d'émailler son discours de quelques fottes de façon à être compris, admiré et aimé par ceux qui verraient ainsi une sorte de fraternité d'écriture.
 
Avez vous remarqué le vocabulaire sophistiqué qu'il emploie ? Là il ne s'agit pas de mépris mais d'orgueil et de prétention. Tu m'as vu avec ma belle phrase ? Il y a une sorte d'ostentation, et j'imagine fort bien le petit sourire suffisant qu'il arbore en tapant sur son clavier avec ses doigts boudinés.
 
Déjà, vous voyez, le scribouillard se dessine. Et on peut, à l'infini, conjuguer la scribouillure. Chez les Bretons occidentaux on dirait un scribouillou, et chez les Bretons orientaux un scribouilleux. Les espagnols l'appeleraient Scribouillo et les Italiens Scribouilli. Aux states il serait Scribouill'Man et en Allemagne der Scribouillgrossenschaft.  
Ne vous laissez pas abuser par l'apparente facilité de son style, il a patiemment, pendant des années fait un programme sur Word, avec lequel il nous sort ses phrases toutes faites et bien ciselées. Pour nous subjuguer il lui a fallu entrer plus de 8753 phrases, et maintenant il lui suffit de taper les cinq premières lettres, et paf ! la phrase sort toute seule avec un à propos qui nous sidère…

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 146
Publicité