Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
6 mai 2016

388 - Vaincre ou participer.

 

Tiens, pour rigoler, je vais prendre le contrepied des affirmations hellknightiennes.
 
On sait bien que dans toute compétition il n'y aura qu'un vainqueur. Cinq ici, en l'occurrence, mais ce ne sera qu'un vainqueur par catégorie. Or il y a des catégories, dans lesquelles ils sont nombreux à savoir qu'ils n'ont aucune chance de gagner, mais ils sont contents de participer, parce que c'est leur vie, leur plaisir, l'endroit au monde où ils sont le mieux, et ils essaieront de faire le mieux possible tout en sachant qu'ils ne gagneront pas. Servane Escoffier sait bien qu'elle ne gagnera pas cette édition, elle y va quand même, parce que pour elle l'important c'est de... c'est de... de participer, il y en a trois qui suivent...
 
Donc, certains sont bien venus faire du tourisme, c'est indéniable. La difficulté pour faire du tourisme à ce niveau, c'est de trouver quelqu'un qui paie le beau bateau, le matériel, l'équipe, etc... Eh bien là aussi, on trouve des sponsors qui savent que le bateau qu'ils vont parrainer ne gagnera pas. Mais ils y viennent quand même, parce que si, dans dix ans on ne se souviendra que du vainqueur, et parfois d'ailleurs pas du nom du bateau, ils savent que pendant la course on parlera de leur poulain, donc d'eux.  
 
Pour certains il s'agit d'une opération de com interne, pour leur personnel. Pour d'autres, c'est pour leurs clients, qu'ils vont essayer d'intéresser à l'aventure. Pour d'autres encore, c'est la danseuse du patron. Ceux qui comptent sur la victoire ou la participation aux premières places se comptent sur les doigts de la main, Sodebo, Groupama, Veolia, Foncia et quelques autres. Et ils y mettent le prix. La grande majorité se contente des retombées positives d'un créneau porteur sur une activité encore considérée comme une aventure humaine et écologique.
 
Et pour revenir à notre microcosme virtuel, ceux qui disent " je ne viens pas pour participer mais pour gagner " je n'en connais que deux chez nous, et en plus ils n'ont jamais gagné. Chico et Trapanil, et je rends hommage à leur qualité de compétiteur. Moi, je viens bien pour participer, et pour ce qui est des sommes énormes que j'y engloutis**, ce n'est pas pour faire plaisir à Virtual Regatta, c'est pour donner à mon sommeil, qui bien que court se doit d'être de qualité, la sérénité qui convient à un homme de mon âge. Ne voulant pas me lever, ni écourter les bons repas familiaux, je n'ai trouvé que ce moyen pour ne pas m'échouer ou rater les bouées. Et ce sont mes sous, et j'en fais ce que je veux !!!
 
Certains me diront que ça ne m'empêche pas de rater les bouées, mais ceci est une autre histoire...

** Environ 10 ou 12 euros quand-même !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 146
Publicité