Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
21 mai 2016

484 - Monter au mât sans vertige.

 

Trouver une solution. Cette ardente obligation m'a accompagné toute la nuit dans un sommeil étrange peuplé de mâts qui se penchent et de démultiplication de winches à défaut de démultiplication de l'effort.
 
Epuisé et en sueur, je me suis réveillé hagard et fiévreux, mais si heureux ! J'ai trouvé la solution. Peu coûteuse, facile à réaliser, et, j'en suis sûr, efficace...
 
Voici comment Chan doit procéder. Il doit trouver à bord une feuille de carton, de papier fort ou de plastique d'environ 70 x 50 cm. Il place cette feuille devant lui sur la table à carte, et sur le bord inférieur,( le grand bord) il fait une marque à dix cm de chaque extrémité, et trace un trait droit de cette marque vers l'extrêmité du bord supérieur, à gauche et à droite. Cela constitue alors un trapèze de 70 cm en haut et de 50 cm en bas. Il découpe les deux triangles de côté, et matérialise ainsi le trapèze. Sur les côtés de ce trapèze ainsi obtenu, il pratique quatre petits trous, donc huit en tout, à la même distance d'un bord comme de l'autre. Dans ces oeillets ainsi pratiqués, il met un boute souple d'une vingtaine de centimètres. Lorsqu'il ramène les deux bords du trapèze l'un vers l'autre, il obtient, ô miracle de la technologie, un cône de taille adéquate, un peu comme celui qu'on met aux chiens pour les empêcher de gratter une blessure.
 
Il ne manquera pas, avec un feutre ou plusieurs de couleurs différentes si possible, de décorer l'extérieur de ce cône de motifs géométriques agréables à l'oeil, destinés aux dauphins et aux poissons, qui absorbés dans la contemplation de ces dessins, éviteraient de rigoler au spectacle de Chan ainsi équipé, ce qui ne manquerait pas de le traumatiser.
 
Donc, au pied du mât, Chan fixe l'appareil autour de sa tête par un noeud simple facile à défaire (ceci, pour des raisons évidentes, finir la course avec l'appareil serait handicapant), et par la manière habituelle, il grimpe au mât, SANS VOIR EN DESSOUS DE LUI, ce qui élimine ipso facto le vertige dont il est affligé. Une fois la réparation faite, il descend par le même chemin, de préférence, et le tour est joué.
 
Si le stratagème s'avère efficace, je le ferai breveter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 141
Publicité