Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
23 février 2016

115 - Le Madibisme

 

Citation :

Définition du mot madiber : Verbe intransitif désignant le fait d'être complètement insensible aux différentes formes de relief. Citation : "Lorsque nous vînmes en Bretagne, nous madibâmes". La madibation frappe surtout les gens originaires de régions montagneuses. Cet handicap visuel peut provoquer des troubles mentaux pouvant aller jusqu'au madibisme aigu qui nécessite des soins constants et répétés.

 

En lisant ces considérations anciennes et frappées au coin du bon sens et de l'observation rigoureuse, je me suis demandé si le terme devait être gardé en l'état ou bien modifié. C'est un cas d'école, et peut-être que nous ne sommes pas forcément obligés d'en référer à l'Académie française. Le terme madiber, est largement connoté par l'individu qui a été le premier frappé par cette maladie. Or, celui-ci a changé de nom en venant dans une région moins haute que celle qu'il habitait auparavant. Cela voudrait-il dire qu'il n'est plus atteint de madibisme ? Il va falloir un certain temps avant de voir si la fréquentation d'altitudes moins élevées et plus conformes à la nature humaine l'aura guéri. Si ce n'est pas le cas, doit on continuer à parler de madibisme, ou utiliser le néologisme "gwendisme". Personnellement je pencherais pour garder le mot madibisme, pour la raison que gwendisme offre une consonnance bretonnante incompatible avec cette maladie des hauteurs vertigineuses, les montagnes de Bretagne étant de celles qui permettent aux alpinistes de venir en tongues et tee-shirt, et s'il y a une cordée d'organisée c'est uniquement pour ne pas perdre celui qui aura un peu abusé du gwin ru

 Il y a aussi une autre possibilité, mais je n'y suis pas très favorable. En effet, lorsqu'on parle de la maladie de Parkinson ou de la maladie d'Alzheimer, ça ne veut pas dire que Parkinson tremblait de tous ses membres et qu'Alzheimer ne se rappelait plus du nom de son petit chat. Non, c'est seulement qu'ils les avaient découvertes. Donc, ayant découvert le madibisme, on pourrait parler de la maladie de Kerozen, mais ça m'embêterait un peu à cause de la confusion que cela pourrait causer.

 Je serais partisan de garder le madibisme, qui est rentré ainsi dans le langage courant, ne changeons pas les habitudes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 144
Publicité