Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
23 février 2016

116 - Coucou et Guili-guili

 

Coucou !
 
Bizarre cette expression, vous ne trouvez pas ? Coucou ! Ca vient d'où ce truc là ? J'arrive quelque part où il y a du monde, et au lieu de dire "Bonjour !", ou bien "je vous salue les amis", je dis "coucou !" Et généralement avec un petit geste de la main  se voulant amical, et parfois même en ajoutant "c'est moi !"...
 
Pourquoi pas "Goéland !" ou bien "Autruche !", non coucou, comme l'oiseau, le coucou. Je consulte un dictionnaire du XVIIème siècle et je n'y vois que l'oiseau et un fraisier sauvage qu'on doit détruire dans les jardins. Au XVIIIème siècle, c'est aussi une petite voiture publique à deux roues.
 
Mais alors, pourrait-on me dire, il ne s'agit pas de l'oiseau, mais de l'onomatopée, sympathique et sonore. Certes, la réflexion est recevable, mais alors, pour quoi coucou et pas kiki ou ploutch ou encore vroum vroum ? Un dictionnaire récent me parle d'une interjection des enfants qui jouent à cache-cache et des adultes qui disent c'est moi ! Ca n'empêche, pourquoi pas cot-cot ? Ou mieux Guili-guili ! Ah celui là je l'adore, guili guili ! Qui c'est qui a eu cette idée, en chatouillant quelqu'un de lui dire guili guili ? C'est pas formidable ça ? Il y a bien un jour quelqu'un qui a dit pour la première fois guili guili ? Et pourquoi c'est ce mot là qui a pris ? Je suppose qu'au début, chacun devait dire un peu n'importe quoi, pala pala, coti cota, pouchou pouchou, kini kini et j'en passe. Et seul guili guili a survécu ? On voit aussi gouzi gouzi qui n'est pas mal non plus, mais il a un sens un peu différent. En tout cas guili guili a eu un sacré succès, et les enfants disent même faire des guili au lieu de chatouiller. C'est merveilleux.
  
Guili guili ! C'est pas un joli mot ça ?  
 
Allez, bonne journée à tous les courageux, et aux autres aussi, tant qu'à faire !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 142
Publicité