Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
20 avril 2016

236 - Lilas et Ortie (I)

Je viens de finir le livre de Chico***, et je le trouve trés bien fait. Bien sûr il n'a pas tout dit, on sait trés bien qu'il est absolument impossible d'être 534ème du Vendée Globe Virtuel, en n'utilisant que les moyens qu'il nous indique, rien sur la navigation. Mais c'est de bonne guerre, il ne va quand même pas nous dévoiler ses secrets. Ce livre est donc agréable à lire et sincère.
 
Sincère ? Je m'abîme dans une profonde réflexion. il y a quelque chose qui me turlupine (calme reggio) mais quoi ? J'ai l'impression que quelque part, justement je ne trouve pas cette sincérité, il y a quelque chose qui cloche. Soudain, j'ai compris. Il y a un pan de ce livre qui manque de justesse, il faut que j'en aie le coeur net.
 
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je précise que notre ami Chico ne s''est pas contenté de nous narrer jour aprés jour ses pérégrinations autour du globe virtuel, et qu'en véritable écrivain, nous le voyons évoluer dans son univers, sa vie quotidienne. Et c'est là que je sens la faille : une démagogie familiale excessive. Trop, c'est trop. Je vais mener mon enquête.
 
Je débarque à Biarritz, et je me rends dans les bureaux des Editons Atlantica. Je suis aussitôt reçu par le directeur, Il est flatté de recevoir un aussi illustre visiteur, et je sens que la conversation sera amicale. Aprés quelques phrases anodines sur le cours de l'artichaut et l'intérêt du beurre salé en milieu carcéral, je viens adroitement sur le sujet qui m'interesse. Dés que je parle du livre, il est enthousiaste.
- Oui, je ne regrette pas de l'avoir publié, j'en ai déjà vendu 13 et j'en ai au moins cinq encore en commande. Ce sera un best-seller, j'en suis sûr
- C'est ce qu'on peut souhaiter à un tel monument de connaissance en matière de voile virtuelle. Mais dites- moi, votre auteur là, il n'a pas de problèmes familiaux ?
- Pourquoi vous me demandez çà ?
Je le sens tendu soudain. Aurais-je touché juste ?
- Oh ! Comme ça ! Je trouve un petit décalage...
- Ah ! Vous savez c'est sa vie privée.
- Mais bien sûr, ne vous inquiétez pas. Il faut néanmoins ne pas tromper le lecteur, vous êtes d'accord avec moi ? Et Monsieur Chico est maintenant un homme public..
- Oui, oui...voila voila... Vous restez sur Biarritz ?
Mon instinct de super-justicier ne m'a pas trompé. Maintenant j'en suis sûr.
- Allez ! Dites moi tout, j'ai deviné qu'il y a un problème. Evitons le scandale.
- Bon aprés tout ! Je ne pouvais pas faire autrement.
En disant cela il se lève et ouvre un tiroir d'un classeur vertical. Il en extrait un dossier assez mince, sur lequel est écrit "Chico". Il me le tend d'un air résigné, et me dit :
- Lisez-ça. Vous comprendrez. Installez-vous là, je reviens.

 
*** Patrice Baluc-Rittener – Sur la vague virtuelle du Vendée – Editions Atlantica.

 
 (à suivre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 146
Publicité