Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques Kerrozeniennes
2 mai 2016

356 - Le tambour breton.

 

Un jour où je parlais de musique bretonne, mon ami Tatave crut lire dans mon récit, une sorte de distanciation et même de recul sur la musique bretonne.Je lui répondis :

Il n'y avait pas une once de mépris dans la phrase que tu me fais l'honneur de citer. Et ceci pour la bonne raison que les premiers pas que j'ai fait dans la musique, c'était comme tambour dans la Kevrenn du Lycée Kerichen de Brest. Et je ne me débrouillais pas mal, car la batterie d'une formation celtique a un rôle éminent à jouer dans les défilés**. J'ai descendu ainsi la rue Jean Jaurès et la rue de Siam lors d'une grande fête, sur la fin j'avais les mains qui saignaient. ( Je dirais … 1958 ….)

 Souvenirs de jeunesse, pour lesquels je te remercie Tatave de m'avoir donné l'occasion de les faire revenir à la surface.

 ** Lorsque le bagad va jouer un air, le penn-sonneur donne des ordres en breton (je ne m'en souviens plus) et au dernier, les tambours font un roulement de trois temps,un silence, puis un autre roulement de trois temps, pendant lesquels les cornemuses se gonflent. Et à la fin du troisième roulement, plus un silence, les instruments attaquent.  Lorsque les cornemuses et les bombardes attaquent le morceau, le son fort et aigu qui sort soudain du groupe est saisissant. Parmi les formations qui utilisent des cornemuses, essentiellement les Ecossais, les Irlandais  et les Bretons, seuls ces derniers y ajoutent la bombarde, qui possède un son plus fort. Les joueurs de bombarde « talabarder »(deur) en breton peuvent ainsi faire des fioritures qu’ils adorent car elles soulignent leur virtuosité. Les cornemuses sonnent le morceau d’un bout à l’autre tandis que les bombardes reprennent la mélodie une fois sur deux. C’est le même procédé qui est utilisé par les sonneurs de danse, couple biniou-bombarde, et par les chanteurs de kan-ha-diskan , où alternativement les chanteurs ou chanteuses se répondent en reprenant la phrase avec tuilage de la fin par les deux chanteurs, un qui finit la phrase et un qui commence la suivante.

Je ne sais pas si j’ai été clair, j’ai essayé de décrire du mieux possible ce que je constate lorsque j’écoute cette musique, un spécialiste pourrait sans doute décrire mieux que moi cette structure de la musique bretonne et du chant breton. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques Kerrozeniennes
  • Chroniques publiées sur le forum de FRANCE 2 et FRANCE 3 consacrées aux sports, ces forums ne concernent que la voile, mais tous les sujets ont pu être abordés (société, philosophie, religion, poésie) avec plus ou moins de bonheur mais décalés. Kero Zen
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 133
Publicité